Voilà bien longtemps que ce blog est resté sans voix. Divers raisons en sont la cause dont les congés et un changement de système informatique. Ce blog est de nouveau actif et se veut un lieu d’échange entre un Franc-Maçon et ses Frères, comme avec le monde que nous appelons par rapport au notre le « monde profane ». Profane signifie en grecque celui qui est devant le temple. Vous êtes arrivé devant le temple par hasard et vous vous interrogez sur les mystères de l’intérieur, ou vous arrivez devant après un long chemin et vous souhaitez frapper pour qu’on lui ouvre. Si vous êtes à l’intérieur, comme à l’extérieur donnez vos commentaires sur ce monde qui est de plus en plus incohérent et dangereux.
Dans quelques temps nous serons plusieurs Frères à éditer des notes, pour l’instant votre serviteur est seul mais répondra soit directement et discrètement si vous laissez votre email, soit par la voie de ce petit morceau de libre expression.
Aussi n’hésitez pas à poser les questions qui vous brûlent les lèvres sur notre Ordre.
Je viens de tomber accidentellement sur votre blog qui m’interpelle comme on dit aujourd’hui. Je suis, depuis bien des années passionné d’alchimie. Au fil de mes lectures j’ai eu l’intuition d’une filiation entre l’alchimie et la Franc-Maçonnerie . Qu’en pensez vous ?
L’alchimiste
Rédigé par : L'alchimiste | 22 octobre 2006 à 16:14
En réponse à l’Alchimiste : Nos chemins sont parallèles et nos sources sont communes ce qui, au travers de l’histoire, a donné une symbolique que les Francs-maçons reconnaissent en partie. Pour les alchimistes, par exemple transmuter du plomb en Or reviendrait à faire évoluer ce qui est instinctif chez l'homme en une sorte de conscience supérieure. Il y aurait coïncidence entre la transmutation de la matière et la métamorphose de l’expérimentateur. Comme pour nous, Francs-maçons, il y a analogie entre le travail sur la pierre brute et l’action sur soi. De la sorte, le Maçon est, à sa façon, un alchimiste, mais alchimiste de lui-même. II ne travaille pas à la transmutation des métaux, son labeur quotidien consiste à perfectionner son humanité, à purifier et à développer sa conscience et sa connaissance de lui-même. Mais bien évidemment on peut être un bon Maçon sans rien connaître de cette vénérable science. Pour certains le rattachement de la Maçonnerie à l’Alchimie serait même un frein au rayonnement de notre Ordre dans la société. L’image que véhicule cette science millénaire serait rétrograde, contraire à l’image de modernisme que souhaite présenter la franc-maçonnerie. Pour moi l’un ne va pas sans l’autre les fruits d’un arbre sont issus d’une sève extraite par les racines, une partie de nos racines sont alchimiques. D’autres influences ont structuré notre mouvement, mais c’est une autre histoire…
L’auteur
Rédigé par : L'auteur | 22 octobre 2006 à 23:48
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous..." Et aujourd'hui, mon chemin a croisé le vôtre. J'ai lu vos différentes notes et j'ai beaucoup aimé. Je suis profane, et de plus en plus je me demande si je ne vais pas tenter d'ouvrir la porte de votre temple...Me laisseriez-vous rentrer?
Rédigé par : TESSIER | 28 décembre 2006 à 21:57